Atlas Numérique de l'Artisanat en Gaule Centrale

ANAGC – pour « Atlas Numérique de l'Artisanat en Gaule Centrale » – est un atlas qui représente les différents types d'artisanat présents par commune au sein de la Gaule antique.

Il s'agit d'un corpus de plusieurs centaines de sites archéologiques où des traces d'activités artisanales ont été inventoriées par Alain Ferdière, sites répartis sur l’ensemble de la Gaule antique. Il s'agit de veiller à l'intéropérabilité (utilisation de référentiels tels que GeoNames et les thésaurus PACTOLS) et à l'insertion de ce sur le web de données. Les données du corpus seront plus tard appariées, par le LAT-CITERES, avec l’ontologie du CIDOC-CRM".

Ce modèle de données dédié à la modélisation du patrimoine culturel, le CIDOC-CRM est utilisé en archéologie à l’échelle Européenne dans le cadre du programme H2020 ARIADNEplus. Le corpus sera également aligné avec le modèle générique de données de la plateforme web sémantique OpenArchaeo du consortium « Mémoire des Archéologues et des Sites Archéologiques » (MASA) de la Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num. Enfin, ce projet s’inscrit directement dans le groupe de travail SeWIn (Semantique Web Interoperability) du RTR DIAMS.

Afin de satisfaire à ces objectifs et outre la publication d’un corpus de données spatialisées au format XML, ce stage de fin d'études du Master Humanités Numériques du CESR (Centre d'Études Supérieures de la Renaissance) a été l’occasion de mettre en place des protocoles de publications orientées web sémantique pour alimenter un triplestore dédié à l’archéologie (OpenArchaeo) et en particulier chercher les solutions techniques rapides et efficaces pour aligner les données avec les référentiels standards pour l’intéropérabilité : GeoNames pour la spatialisation, le thésaurus Sujets des PACTOLS pour la thématisation. À cette fin, une des étapes de mise en place de ces protocoles de travail a été la participation au special interest group « Scholarly Digital Editing Working Expressions in an Enriched Knowledge Organisation System » et Heterotoki, outil éditorial des expressions de travail pour le Linked Open Data, a été retenu, disposant alors d'une version expérimentale pour l'archéologie.

Enfin, d’une manière générale, le projet s’inscrit directement dans le respect des principes FAIR (Facile à trouver, Accessibilité, Intéropérabilité, Réutilisabilité) auxquels adhère le consortium MASA : il s’agit des bonnes pratiques à mettre en place pour mettre en forme ses données afin de les pérenniser et de les inscrire de manière efficace dans le Linked Open Data.

Remerciements : Marion Lamé et Federico Ponchio (ISTI-CNR) pour l’accompagnement et la prise en main de l’édition des expressions de travail avec Heterotoki et Olivier Marlet et Rémi Ossiant (LAT-CITERES) pour l’ensemble du stage.